Raid nautique sur la Loire.         

 

 

Le raid kayak 2001, organisé conjointement par l'Association Handisport Orléanais, le Canoë Kayak Club d'Orléans et l'ECG s'est déroulé du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2001 entre Jargeau et Meung sur loire.

 

Cette aventure a permis, une fois encore, d'aider des personnes handicapées à découvrir la vie en pleine nature. Les participants dormaient sous tentes et se déplaçaient en kayak. Ainsi, ils ont découvert leur capacité à pratiquer un sport difficile et à surmonter les difficultés du camping ; ce qui leur sera favorable dans la vie quotidienne.

 

Cette descente a connu un franc succès, six participants étaient présents. Le groupe était constitué de deux handicapés venant du sud de la France, les autres de la région orléanaise, trois éducateurs sportifs spécialisés en canoë kayak encadraient l'activité, trois accompagnateurs sur l'eau et trois personnes chargées de la maintenance et de l'organisation à terre.

 

L'un des moments forts du raid a été la découverte de la rivière du Loiret et de ses magnifiques constructions. Le calme et l'harmonie de ce lieu a enchanté tous les participants.

 

Ce raid a été un moyen de redonner l'envie aux participants de pratiquer des activités de pleine nature. Un participant en fauteuil roulant a dit :"ce raid est bien parce qu'il me permet de sortir de chez moi." ou encore : "Pour la première fois j'ai compris qu'il était possible à toute personne de pratiquer cette activité et la vie en plein air." Pour ces personnes, il existait une appréhension du camping et notamment des sanitaires. Il faut reconnaître que les campings, où nous avons séjourné, ont réalisé des aménagements permettant l'accueil de personnes handicapées physiques.

 

Cette descente de la Loire et du Loiret sur trois jours fut extraordinaire, à la fois pour les participants et les organisateurs. Ils ont pu découvrir le patrimoine culturel du département et de la région à travers les visites du Loiret en bateau mouche, du musée Roty, à Jargeau, et de la fête médiévale de Meung sur Loire qui leurs étaient proposées. Ils ont également pu assister au match de volley France / Italie au Palais des Sports d'Orléans.

 

Le temps n'étant pas à notre avantage, les participants ont fait preuve de persévérance face aux conditions climatiques difficiles. Pour preuve une personne du groupe venant du sud  nous a fait part de sa réflexion :" Je suis arrivé en râlant mais je repars content".

 

Nous pouvons signaler que ce raid n'aurait pas pu avoir lieu sans l'aide du Conseil Régional du Centre, du Conseil Général du Loiret, de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la ville d'Orléans. Leur soutien a permis une très bonne organisation et l'assurance du confort des participants. La preuve de la réussite de cette manifestation est que tous les participants souhaitent renouveler l'expérience, pourquoi pas à Orléans, avec l'espoir que le raid accueille encore plus de participants.